Fiche technique
Marque: MOES
Modèle: UFO-R11
Désignation: Télécommande universelle infrarouge
Compatible Zigbee2mqtt: ✅
Méthode d'appairage: Appuis d'environs 6 secondes sur le bouton
Compatible MAJ OTA: ❌
Fonction de routeur (répéteur zigbee): ❌
Type de pile: 2 x AAA
Dimension (mm): 68x68x27
Infos: Learn ir code, Learned ir code, Ir code to send, linkquality, Battery, Voltage
Tarif: entre 15 et 20€
Divers: Embase aimentée
Conditions du test
Zigbee2MQTT version: 1.40.1
Zigbee2MQTT Coordinator revision: 20230507
Zigbee2MQTT Frontend version: 0.7.4
Firmware build date: ? (non affiché dans zigbee2mqtt)
Firmware version: ? (non affiché dans zigbee2mqtt)
Commentaire
La petite télécommande universelle est un grand classique dans une installation domotique. Elle est tellement pratique qu'elle se révèle parfois être la seule solution dans de nombreuses situations, que ce soit pour piloter un chauffage soufflant dans la salle de bain, une télévision, un vidéoprojecteur, un amplificateur audio... Tous ces appareils ne peuvent être, souvent, contrôlés que par infrarouge.
Le principe de fonctionnement est simple : ce boîtier émet les mêmes codes infrarouges que ceux des télécommandes d'origine. L'intérêt de ce dispositif réside dans sa fonction d'apprentissage intégrée. Grâce à l'interface Zigbee2mqtt, vous pouvez mettre le boîtier en "écoute infrarouge". Il vous suffit ensuite de diriger votre télécommande vers le boîtier et d'appuyer sur la touche que vous souhaitez copier. Le boîtier vous indiquera alors le code reçu.
Il ne vous reste plus qu'à le réémettre depuis le boîtier. Votre matériel sera alors dupé et ne remarquera pas la différence avec la télécommande d'origine. Bien sûr, vous pouvez réémettre autant de touches de télécommande que vous le souhaitez, sans aucune limite.
Attention tout de même... La vitesse d'envoi des ordres infrarouges est limitée. En effet, d'après mon recule sur ce produit,il semblerait que le boîtier ne soit pas capable d'envoyer beaucoup plus d'un ordre par seconde (et c'est variable en plus...). Cela peut ne pas poser de problème pour envoyer un ordre ON ou OFF à une télévision ou un radiateur, ni pour afficher la chaîne "1" sur la télévision. En revanche, afficher la chaîne "18" peut poser problème. Il faut en effet envoyer le code "1", puis "8", et cela doit être fait assez rapidement pour former le nombre "18" et non "1", puis "8".
Photos