Mon installation de domotique

 

Introduction:

Cet article présente ma solution de domotique, construite en fonction de mes besoins, des mes contraintes techniques et budgétaires, de mes préférences et donc, plus globalement de ma vision de la technologie.
Je n ai pas la prétention de vous exposer ici L'UNIQUE bonne solution. Se n est qu'une des solutions possibles.
L'objectif de cet introduction n ait pas de me prémunir d'éventuels commentaires désobligeants mais plutôt de vous inviter à rester curieux sur les solutions qui existent, qui ne sont pas exposées ici et qui vous conviendraient peut être mieux...


 

Contexte:

Mon installation de domotique est complète, elle aborde beaucoup d'items constituant par définition la domotique, sécurité, confort et économie d’énergie. Elle c'est construite au fil des années et des besoins qui découlaient de l'évolution de mon mode de vie (changement de type de chauffage, agrandissement de la maison, naissance des enfants...).
Dans le cadre de la rénovation quasi complète de ma maison, j'ai dès le début fait le choix de refaire intégralement l'électricité de celle-ci.
Ceci dit, quasiment rien de se que j'ai fais en domotique le nécessitait (notamment grâce aux choix de la technologie adéquat), ça à juste facilité l'intégration des modules et des appareils.
Il n'en reste pas moins, que malgré la possibilité de tirer tous les fils que je souhaitais, j'ai fais le choix de la technologie sans fil Zigbee.


 

Les choix de technologie:

Au cours de ces dix dernières années j'ai testé beaucoup de solution logiciel, materiel, technologique.
J'ai testé des solutions filaires, avec des bus et sans bus, des solutions sans fil, 433mhz avec le Rflink, le Zwave avec Zwave.me ... pour finalement m’arrêter sur le protocole "Zigbee". J'y vois beaucoup d'avantage, notamment concernant l’évolutivité (et d’ailleurs mon installation n’a fait qu'évoluer depuis la phase "initiale")

J'utilise, à l'heure actuelle, 51 périphériques connectés dans mon installation de domotique et ai déjà constitué des réseaux Zigbee à 80 devices sans problème...


 

Le choix des Logiciels:

J'utilise les logiciel suivant:


 

Le serveur (la box):

J'ai fais simple et efficace (voir meme pas original)! un RaspberryPI version 4.
c'est un mini serveur informatique fonctionnant sous linux. C'est petit, ca ne consomme rien, c'est fiable, robuste, fabriqué en Angleterre... Et, bien sûr, c'est OpenSource... C'est parfait pour le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 que nous lui demandons!


 

Les items abordés:


 

Quelque photos:

A propos | domotique-libre.fr | 2025