Introduction:
Cet article présente ma solution de domotique, construite en fonction de mes besoins, des mes contraintes techniques et budgétaires, de mes préférences et donc, plus globalement de ma vision de la technologie.
Je n ai pas la prétention de vous exposer ici L'UNIQUE bonne solution. Se n est qu'une des solutions possibles.
L'objectif de cet introduction n ait pas de me prémunir d'éventuels commentaires désobligeants mais plutôt de vous inviter à rester curieux sur les solutions qui existent, qui ne sont pas exposées ici et qui vous conviendraient peut être mieux...
Mon installation de domotique est complète, elle aborde beaucoup d'items constituant par définition la domotique, sécurité, confort et économie d’énergie. Elle c'est construite au fil des années et des besoins qui découlaient de l'évolution de mon mode de vie (changement de type de chauffage, agrandissement de la maison, naissance des enfants...).
Dans le cadre de la rénovation quasi complète de ma maison, j'ai dès le début fait le choix de refaire intégralement l'électricité de celle-ci.
Ceci dit, quasiment rien de se que j'ai fais en domotique le nécessitait (notamment grâce aux choix de la technologie adéquat), ça à juste facilité l'intégration des modules et des appareils.
Il n'en reste pas moins, que malgré la possibilité de tirer tous les fils que je souhaitais, j'ai fais le choix de la technologie sans fil Zigbee.
Au cours de ces dix dernières années j'ai testé beaucoup de solution logiciel, materiel, technologique.
J'ai testé des solutions filaires, avec des bus et sans bus, des solutions sans fil, 433mhz avec le Rflink, le Zwave avec Zwave.me ... pour finalement m’arrêter sur le protocole "Zigbee". J'y vois beaucoup d'avantage, notamment concernant l’évolutivité (et d’ailleurs mon installation n’a fait qu'évoluer depuis la phase "initiale")
- C'est un protocol dans lequel on retrouve énormément de proposition de materiel (capteur température, presence, humidité, luminosité, lampe, spot, relais...).
- C'est un protocol Opensource. Chaque marque est donc libre de concevoir des matériels avec ce protocol. Beaucoup de grandes marques utilisent le Zigbee: LEGRAND, AMAZON, SCHNEIDER, IKEA, PHILIPS, OSRAM, LEROY MERLIN...
- C'est un protocole qui est maillé, c'est à dire que chacun des périphériques alimentés sur le secteur (en opposition à ceux sur pile) réamplifient le signal des autres. Ainsi, plus de problème de porté du signal, si un capteur de température (appelé "end device" en Zigbee) est trop loins de la box (appelée coordinateur en Zigbee) , une prise pilotée (appelée routeur en Zigbee) entre les deux rendra la sonde "visible"...
J'utilise, à l'heure actuelle, 51 périphériques connectés dans mon installation de domotique et ai déjà constitué des réseaux Zigbee à 80 devices sans problème...
J'utilise les logiciel suivant:
J'ai fais simple et efficace (voir meme pas original)! un RaspberryPI version 4.
c'est un mini serveur informatique fonctionnant sous linux. C'est petit, ca ne consomme rien, c'est fiable, robuste, fabriqué en Angleterre... Et, bien sûr, c'est OpenSource... C'est parfait pour le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 que nous lui demandons!
- Alarme intrusion:
Bon forcément,pour des questions de discrétion, se n'est pas la thème sur lequel je vais m’étaler le plus... Mais j'ai une détection d'intrusion plutôt efficace!
- Alarme incendie:
Chaque niveau et même espaces de la maison est équipés d'un détecteur de fumée Zigbee conforme à la norme EN14604. Si la maison détecte des fumées, les occupants de la maison revoivent un SMS, une sirène est déclenché au trois niveaux de la maison via les hauts parleurs encastrés dans les plafond et les lumières de la maison s'allument (pour favoriser l'évacuation de celle-ci). Toute l'installation étant ondulée, le système est fonctionnel plusieurs heure meme sans présence de courant.
- Alarme inondation:
Un détecteur de presence d'eau Zigbee est positionné dans la buanderie. C'est dans cette pièce que sont les machine à laver le linge, sèche linge et ballon d'eau chaude. En cas de présence d'eau au sol. les occupants de la maison reçoivent un SMS, une sirène est déclenché au trois niveaux de la maison via les hauts parleurs encastrés dans les plafond. D'ici quelque temps (en fonction de mon courage...) je vais installer une vanne sur l'arrivée d'eau générale de la maison pour permettre de la couper sur détection de fuite.
- Sonnette:
C'est du basique...Quand le bouton de sonnette Zigbee à l'entrée de maison est pressé, les occupants de la maison reçoivent un SMS et un carillon est déclenché au trois niveaux de la maison via les hauts parleurs encastrés dans les plafond. L'option supplémentaire étant que la sonnette peut être mise en silencieux afin de ne recevoir que le SMS et ainsi ne pas réveiller les enfants en cas de sieste...
- Ballon d'eau chaude:
C'est assez simple. n'ayant pas d'heure creuse/pleine à la maison, j'ai connecté le la mise sous tension du ballon d'eau chaude grâce à contacteur de puissance Zigbee LEGRAND. Celui-ci s'active la nuit mais aussi en marche forcé depuis l'application. L’intérêt est aussi de pouvoir empêcher son déclenchement en cas de départ prolongé et ainsi faire quelques economies...
- Chauffage (radiateur, poêle):
Un des items "principaux" pilotés dans la maison... chacun des 5 radiateurs électriques de la maison est gérés indépendamment par la domotique via des relais Zigbee "fil pilote". Ils sont déclenchés en fonction d'un planning, de la présence dans la chambre concernée, mais aussi à l'état d'ouverture de la porte de la chambre.
Concernant le poêle, meme si il est équipé d'une (pseudo) gestion, celle-ci me parait très insuffisante. Elle est juste lié à un planning... Du coup je l'ai connecté la aussi avec un module relais Zigbee afin que son déclenchement soit conditionné aussi à la presence (ou pas) dans la maison. j'utilise notamment les capteurs que sont utilisé pour l'alarme.
- Sonorisation mutlizone:
C'est la seule chose que je n'aurais pas pu faire (ou très bancalement) si je n'avais pas refait électricité de ma maison et eu la chance de tiré des câbles de haut-parleurs. J'ai donc encastré dans mes plafonds 6 haut-parleurs répartis dans les pièces des trois niveaux de ma maison. des modules relais Zigbee permettent de sélectionner les haut-parleurs afin de ne pas diffuser dans toutes les zones. Sur certain scénarios, comme les alarmes, toutes les zones s’allume afin de diffuser les messages d'urgence. C'est ma box qui est la seul source des amplificateurs et qui diffuse soit des playlists MP3, sois des webRadio, soit de l'Airplay.
- Lumières:
Toutes les lumières de la maison sont connectés à la domotique via (principalement) des micro-modules Zigbee. J'ai conservé les interrupteurs physique, qui sont d’ailleurs fonctionnels, même en cas de panne de la domotique... Les intérêts sont multiples. Un scénario de départ de la maison éteint toutes les lumières restées allumées dans la maison. En cas de détection de coupure de courant, des lumières centrales, par niveau, s’allument automatiquement, facilitant ainsi les déplacements dans la maison. En amont j'ai bien sur raccordé ces lumières sur le circuit ondulé de la maison.
- Porte de garage:
Rien de bien compliqué ou d'incroyable mais plutôt de l'utile et de la sécurité. L'état d'ouverture de la porte de garage est monitoré, et si la porte reste ouverte plus de 2 minutes les habitants de la maison reçoivent un SMS pour prévenir l'oubli de la porte en position ouverte. Bien sûr, celle-ci peut être ouverte ou fermé depuis l'application...
- Caméras:
La aussi je resterais discret... Mais il est à noter que mes caméras n'utilisent pas la wifi ou le RJ45 pour être enregistrées par ma box. Je ne voulais pas avoir de materiel "propriétaire", connecté à un cloud, dépendant d'une application (que je ne peux, en plus, pas installer sur mon téléphone Linux) et d'un compte pour pouvoir fonctionner.
- Détection de coupure électrique:
Les raisons de la faire sont évidentes. En cas d'absence je voulais être informé d'une coupure de courant, soit pour revenir mettre le contenu du congélateur chez quelqu'un d'autre, soit dans le but de trouver la raison et d'y remédier...
- Consommation énergétique:
La consommation électrique de la maison est monitorée. Ainsi , toute les 30 secondes, un petit boîtier Zigbee relié directement sur un bornier de mon compteur EDF, me renvois la valeur instantanée. Mon abonnement EDF étant "juste", en cas d'approche de la consommation maximum souscrite et avant d'avoir une coupure generale, la domotique envois un SMS aux habitants de la maison les invitants à limiter la consommation électrique afin d"éviter une coupure générale.






